jeudi 7 décembre 2017

Un homme intègre, un thriller kafkaïen en Iran


CRITIQUE - Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof montre son pays comme un système mafieux. Un grand film, Prix un Certain Regard à Cannes.
Les censeurs iraniens savent regarder les films. Ils ont tout compris à Un homme intègre , terrible et remarquable dernier long-métrage de Mohammad Rasoulof. Ils ont vu la critique d'une société gangrenée par la corruption, d'un régime totalitaire hypocrite et irrespirable. Le 16 septembre, à l'aéroport de Téhéran, de retour chez lui après une tournée internationale, Rasoulof s'est vu confisquer son passeport et interdire de circuler librement par les Renseignements des gardiens de la Révolution.
Deux chefs d'accusation pèsent contre lui: atteinte à la sécurité et propagande contre le régime. Il encourt sept ans de prison. Pourtant, Rasoulof n'a pas tourné Un homme intègre clandestinement, contrairement à son précédent film, Les manuscrits ne brûlent pas. Il a profité d'une faille, de l'incohérence du système. Il a aussi beaucoup rusé et a brouillé les pistes pour signer l'un des meilleurs films du dernier Festival de Cannes où il a obtenu le prix Un certain regard - il méritait d'être en compétition.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire