vendredi 1 décembre 2017

Padmavati: une actrice de Bollywood menacée de mort par la droite nationaliste

Un appel au meurtre a été lancé contre l'actrice indo-danoise
Deepika Padukone par un porte-parole du parti au pouvoir. Adnan Abidi/REUTERS

Le film Padmavati, qui sort ce vendredi, suscite la fureur de l'extrême droite indienne. Un porte-parole régional du parti au pouvoir a lancé un appel au meurtre visant l'Indo-Danoise Deepika Padukone et le réalisateur, promettant plusieurs millions de roupies de récompense.
La situation politique de l'Inde dirigée par Narendra Modi n'en finit plus d'inquiéter, y compris à l'internationale. Bollywood fait dorénavant les frais de la résurgence d'un nationalisme porté par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP). Depuis l'élection de Modi, en 2014, les dérives identitaires de l'ultra-patriotisme indien (mélange d'extrémisme hindou et de nationalisme politique) alimentent la chronique et suscitent adhésion ou réprobation. Dernier scandale en date, les menaces entourant la sortie du film Padmavati de Sanjay Leela Bhansali, inspiré du destin d'une reine indienne du Rajasthan ayant vécu à la fin du XIIIe siècle.
Un film considéré comme sacrilège au regard de l'histoire nationale
L'histoire narre le drame de la reine Rani Padmini (aussi appelée Padmavati). Refusant de se donner à un sultan musulman qui a envahi sa ville, Padmavati se jette dans les flammes du bûcher de son époux afin de le rejoindre dans la mort. Pour écrire son film, le réalisateur a pris pour point de départ un poème écrit en 1540 par......

Lire la suite sur Le Figaro

Pour plus d'information sur ce film voir notre site Internet c'est ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire