mercredi 30 août 2017

Gaza: pour la première fois depuis trente ans les habitants ont pu aller au cinéma


VIDÉO - La salle Samer a ouvert ses portes pour une projection unique de Dix ans, un film hautement symbolique sur des prisonniers palestiniens en Israël.Trois cents personnes s'y sont rendues pour redécouvrir les plaisirs du grand écran.
Les habitants de Gaza ont redécouvert les joies du septième art, ce samedi 26 août. Le cinéma Samer a rouvert ses portes le temps d'une soirée exceptionnelle. Alors que la bande de Gaza a été le théâtre de trois guerres avec Israël entre 2008 et 2014 et demeure victime d'une grave crise humanitaire, trois cents personnes environ ont pu se rendre dans cette salle construite en 1944.
Le Samer avait été définitivement fermé dans les années 1960. Mais pour cette séance unique qui a dû recevoir l'accord du Hamas, le film Dix ans a pu être projeté au grand plaisir des spectateurs. «Nous avons besoin de vivre comme des êtres humains, avec des cinémas, des espaces publics, des parcs» confie l'un d'entre eux. Le film Dix ans raconte l'histoire de prisonniers palestiniens qui se trouvent dans les prisons israéliennes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire