mercredi 9 mai 2018

Pas de selfies, pas de Netflix, pas de séries : le Festival de Cannes assume ses contre-pieds à la modernité


Le président du festival, Pierre Lescure, et son délégué général, Thierry Frémaux, sont montés au créneau pour interdire certaines pratiques, notamment liées aux nouvelles technologies, lors de cette 71e édition. Quitte à paraître passéistes.

Vous avez dit vieux jeu ? Ou simplement respectueux du 7e art ? Pour sa 71e édition, le Festival de Cannes a rappelé qu'il était un festival de cinéma et uniquement de cinéma, et qu'il n'était pas question de céder à l'ère du temps. Le président du festival, Pierre Lescure, et son délégué général, Thierry Frémaux, l'ont ainsi montré à quatre reprises, en assumant à chaque fois leurs positions :

Les invités priés de ne pas faire de selfies

Férus d'autoportraits, passez votre chemin. Les invités du festival (hors acteurs et réalisateurs) qui auront l'honneur de fouler le tapis rouge devront se plier à cette règle : interdiction de faire des selfies. "A Cannes, on vient pour voir et pas pour se voir", a prévenu Thierry Frémaux le 12 mars, jour de l'annonce de la sélection officielle de l'édition 2018. "On avait annoncé ça il y a quatre ans, on avait été couverts de ridicule et pas du tout suivis, se remémore Thierry Frémaux. "Donc on a décidé de faire un acte d’autorité beaucoup plus fort."
Interrogé par Le Figaro sur son pire souvenir à Cannes, il dit sans hésiter :"Les selfies. Ces gens qui ne viennent pas pour voir mais pour se voir eux-mêmes". Le dirigeant du festival précise que cette interdiction est liée aux problèmes d'organisation et aux retards que génèrent ces autoportraits photographiques (la personne qui se prend en photo sur les marches, par exemple, bloque celles qui la suivent). Et cette décision est soutenue par Pierre Lescure, qui juge ces selfies "irrespectueux". Seuls les artistes auront l'autorisation d'en faire......

Lire la suite sur Franceinfo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire