mercredi 26 avril 2017

"Les Gardiens de la galaxie" : comment Marvel a créé la saga la plus cool de l'univers avec un raton laveur et un Walkman

Racoon Rocket et Baby Groot, les héros des "Gardiens de la galaxie : volume 2". (MARVEL)

Le "volume 2" de la saga intergalactique de Marvel sort mercredi en France. Et il est aussi fun et décomplexé que le premier volet des aventures de Star-Lord et sa bande.

Il y a les films où les spectateurs ne desserrent pas les mâchoires, comme les héros à l'écran, occupés à régler des conflits intergalactiques en slip moulant. Et il y a les popcorn movies qui s'assument, où l'histoire est un prétexte pour retrouver des personnages hauts en couleurs. Sorti en 2014 dans les salles obscures, le premier opus des Gardiens de la galaxie avait dépoussiéré le genre et rapporté au passage 770 millions de dollars de recettes dans le monde. Les Gardiens de la galaxie vol. 2 débarque sur les écrans mercredi 26 avril et confirme que Marvel a trouvé la recette de la potion magique du film cool. En voici les grandes lignes.

Te renouveler tu oseras

La genèse des Gardiens de la galaxie remonte à 2009, quand Marvel, l'éditeur de bandes dessinées devenu une machine à cash cinématographique, a initié son "Marvel Writing Program". Une douzaine de jeunes scénaristes se sont vus confier, durant quelques mois, des séries secondaires du tentaculaire univers Marvel, avec l'idée de défricher de nouvelles pistes de développement.

Une certaine Nicole Perlman se coltine Les Gardiens de la galaxie, un comic book oublié lancé dans les années 1960 que Marvel hésite à arrêter. Elle produit un script très novateur – qui sera ensuite totalement réécrit par James Gunn, le réalisateur – mais lance les bases d'un virage à 180° : fini les héros dotés de super-pouvoirs parce qu'ils ont été mordus par une araignée radioactive, et bienvenue à une flopée d'antihéros improbables.

En 2012, les studios Marvel, fraîchement rachetés par Disney, décident de communiquer sur ces personnages perçus comme les moins bankable par le service marketing : le raton laveur Racoon Rocket (imposé par James Gunn, qui a un raton laveur de compagnie dans le civil) et l'arbre Groot et son unique répartie "I Am Groot" répétée ad nauseam.......


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