mercredi 29 janvier 2020

Procès d'Harvey Weinstein : "Désormais, ce sont les accusés qui ont peur", salue Gloria Allred, avocate de l'une des plaignantes










L'avocate américaine Gloria Allred, qui représente Miriam Haleyi et Anabella Sciorra dans le procès d'Harvey Weinstein, répond aux questions de la presse à la sortie de la Cour suprême de New York, à Manhattan (Etats-Unis), le 23 janvier 2020.  (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Alors que le procès pour viols et agressions sexuelles se poursuit, à la Cour suprême de New York, franceinfo a rencontré l'avocate Gloria Allred, à Manhattan. Elle compte parmi ses clientes plusieurs des victimes déclarées d'Harvey Weinstein.


Son arrivée à la Cour suprême de New York est scrutée, chaque matin, par les journalistes du monde entier. L'ancien producteur Harvey Weinstein est jugé pour viols et agressions sexuelles à Manhattan depuis le 6 janvier. Dans ce procès qui doit durer au moins six semaines, il risque la prison à vie. Un tournant judiciaire pour l'accusé et pour les nombreuses victimes déclarées, plus de deux ans après les premiers témoignages dans la presse américaine.
Un tournant aussi pour #MeToo, cette vague inédite de prise de parole, individuelle et collective, contre les violences faites aux femmes, au-delà du milieu du cinéma. Ce procès marque-t-il une rupture, pour les victimes de harcèlement et violences sexuelles ? Que montre-t-il encore des failles du système judiciaire américain ? Pour répondre à ces questions, franceinfo a interrogé Gloria Allred, avocate réputée depuis plus de 40 ans pour sa défense des victimes de violences sexuelles. A 78 ans, elle représente plusieurs femmes dans ce procès, dont la plaignante Miriam Haleyi...... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire