L'équipe du film "The Other Side of the Wind" sur le tournage, entre 1970 et 1976,
à Carefree, en Arizona (Etats-Unis). (DR)
C’est l’histoire d’un film inachevé qui, 33 ans après la mort de son mythique réalisateur, est finalement diffusé sur les écrans. Quatre décennies de problèmes de production, de difficultés financières et d’imbroglios judiciaires plus tard, The Other Side of the Wind d'Orson Welles est enfin disponible sur Netflix depuis vendredi 2 novembre.
Le clap de fin pour un film maudit qui aura marqué la fin de la carrière du réalisateur de Citizen Kane par ses rebondissements incessants.
Un "grand film" sur l'univers du cinéma
"C’était une sorte de bazar permanent, mais tous les gens qui ont travaillé sur le film vous diront la même chose : nous avions la sensation de participer au plus important projet de nos vies, à ce que l’on pouvait faire de meilleur dans le monde du cinéma." A 71 ans, Joseph McBride est l’un des derniers survivants du casting de The Other Side of the Wind. Témoin direct de l’histoire mouvementée du film, il a assisté à sa production chaotique, aux problèmes de financement qui ont menacé à de multiples reprises le tournage, au montage qui ne se terminait jamais et aux batailles juridiques complexes concernant les droits d’auteur. "C’est un miracle qu’ils aient finalement réussi à le sortir",confie-t-il à franceinfo........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire