Les films «Sofia», «Photo de famille» et «Invasion» sortent en salle mercredi 5 septembre.
Copyright Memento Films Distribution / Copyright SND / Copyright Art House
Copyright Memento Films Distribution / Copyright SND / Copyright Art House
VIDÉOS - Un accouchement clandestin dans un hôpital de Casablanca, des individus contrôlés par des aliens au Japon et les névroses très françaises des membres d'une famille réunis pour un enterrement... La sélection et les conseils de la rédaction du Figaro.
À VOIR
● Sofia, drame de Meryem Benm'Barek, 1h25
À Casablanca, Sofia est encore adolescente qu'elle tombe enceinte. Alors qu'elle se rend à l'hôpital avec sa cousine, le personnel refuse de la soigner. Pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage, Sofia risque plusieurs années de prison. Le personnel soignant accepte de la faire accoucher mais seulement à condition de légaliser, coûte que coûte, la situation au plus vite avec le père de l'enfant.
La réalisatrice pointe du doigt les inégalités sociales et le poids du carcan patriarcal dans la société marocaine. Des relations sexuelles en-dehors du mariage au manque de liberté des femmes, Sofia est un portrait du Maroc contemporain. Ce drame tragique n'épargne pas les personnages, tous pris au piège dans un système rongé par l'argent et l'hypocrisie. Sans jamais juger les personnages, Meryem Benm'Barek casse les représentations trop naïves habituellement à l'écran dans le cinéma marocain........
Lire la suite sur Le Figaro
Lire la suite sur Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire