mardi 3 octobre 2017

Les litiges entre exploitants de salles de cinéma et distributeurs se multiplient

Depuis janvier, Visages, villages d'Agnès Varda et de JR tout comme 120 battements par minute de Robin sont les films qui ont suscité le plus de litiges. Certains films sont réclamés par tous les patrons de salle de cinéma. Mais par souci de rentabilité, les distributeurs refusent parfois de multiplier les copies.

Les distributeurs et les patrons de salle de cinéma se disputent de plus en plus. L'enjeu : les films d'auteur que tout monde veut (Woody Allen, Quentin Tarantino...) et les œuvres primées à Cannes, alors que le nombre de copies est compté. À l'occasion du congrès de la Fédération des cinémas français, entretien avec Laurence Franceschini, médiatrice du cinéma.
LE FIGARO. - Recevez-vous davantage de plaintes que d'habitude depuis le début de l'année?
Laurence FRANCESCHINI. - Il y en a davantage puisque nous avons déjà été saisis 63 fois à ce jour. Sur la même période l'an dernier, nous en étions à 47 saisines. Cela correspond au niveau moyen atteint ces dernières années. Ce chiffre s'explique par la situation concurrentielle dans certains quartiers à Paris et dans certaines villes qui rend l'accès aux films dits porteurs plus difficiles pour certains établissements.
Les plaintes proviennent surtout des exploitants de salles d'art et essai?
En 2017, deux tiers des demandes proviennent d'exploitants de salles d'art et essai. Près de la moitié des demandes sont issues de Paris intramuros.
Quel est leur souci le plus fréquent?
L'accès aux films, qu'ils soient art et essai porteurs ou plus commerciaux. Il s'agit de films visant un large public, dont les cinémas ont besoin notamment pour leur équilibre financier et pour pouvoir prendre des risques sur des œuvres plus difficiles ou plus confidentielles. Il peut aussi s'agir des conditions d'exploitation du film demandées par le distributeur (nombre de séances, de durée) ou encore de modalités d'accès aux films dans la zone de chalandise (exclusivité, tandem...)......

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