mercredi 18 décembre 2019

Effets spéciaux, sonorisation... Comment Star Wars a changé la face du cinéma mondial

"La Guerre des étoiles" de George Lucas : l'affiche française , détail (1977)
 (LUCASFILMS LTD / THE WALT DISNEY COMPANY) 

La saga "Star Wars" s’achève avec l’"Episode IX : L’Ascension de Skywalker". Retour sur la conception, la réalisation et l’évolution de trois trilogies phares du cinéma depuis 1977.


Avec Star Wars (1977), La Guerre des étoiles en France, George Lucas a créé un empire : les productions Lucasfilms, ILM, le studio d’effets spéciaux le plus performant du monde, et un label de sonorisation des films, THX. Sans parler de "la marque" Star Wars qui s’applique à tout le merchandizing autour des films depuis 1977. Lucas a vendu Lucasfilm à Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars. Une vente qui a bouleversé l'entreprise ; art et industrie s’enchevêtrent dans le monde du cinéma, surtout aux Etats-Unis. Et quand il s’agit de Star Wars, les enjeux sont énormes.

Quand il veut réaliser Star Wars, au milieu des années 1970, personne ne croit en George Lucas. Convaincu, il va y parvenir, changer la face d’Hollywood et du cinéma mondial. .......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire