mercredi 11 mai 2022

Sélection du mois : Lumière ! I LaCinetek

 

Lumière !

« Le cinéma, c'est l’écriture moderne 
dont l’encre est la lumière. »

Jean Cocteau

En mai, LaCinetek met en lumière le métier de chef-opérateur. 

Conçue avec la précieuse collaboration des directrices de la photographie Caroline Champetier et Claire Mathon, cette sélection rend hommage à l’art de l’image : de la lumière solaire aux éclairages électriques, du noir et blanc photographique aux plus riches palettes picturales, des quêtes naturalistes à celles fondées sur l’artifice, elle expérimente toute la diversité des approches et des sensibilités.

10 films, comme autant d’hommages à 10 immenses directeurs et directrices de la photographie qui ont marqué l’histoire du cinéma. 

Le Narcisse noir
Pickpocket
Le Désert rouge
Persona
L'Armée des ombres
La Marquise d'O...
La Reine Margot
Few of Us
Beau Travail
Millenium Mambo
Teaser : Lumière !
L'invitée : Caroline Champetier
L'invitée : Claire Mathon

Ce mois-ci, nos invitées sont les directrices de la photographie Caroline Champetier (pour Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Philippe Garrel, Chantal Akerman, Leos Carax ou encore Nobuhiro Suwa) et Claire Mathon (auprès de Céline Sciamma, Catherine Corsini, Pablo Larraín, Alain Guiraudie...).

Voir la Sélection du mois
Pour aller plus loin
Focus de Caroline Champetier
Focus de Claire Mathon
Focus Directeurs de la photographie 1
Focus Directeurs de la photographie 2
offre partenaire
Pour aller plus loin sur la thématique lumière avec madelen

Pour aller plus loin, madelen, la plateforme SVOD de l'INA, explore la lumière à travers trois documents qui interrogent le travail de l'artiste derrière la fabrication des images. Un hommage à Jean-Pierre Melville, le maître du film noir ; les considérations d'Éric Rohmer sur le tournage de Perceval le Gallois, pour qui "représenter des personnages vivants dans un décor stylisé est une entreprise difficile". Et les confidences de Raoul Coutard, directeur de la photographie de LolaJules et Jim et du Mépris : "Mon style est né de la pauvreté plus que d'autre chose". Une programmation à découvrir ici.

Profiter de 3 mois offerts
événement
Cinéma français des années 1930 à l'institut lumière
Logos soutiens
,,,,










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire