mercredi 22 août 2018

"En eaux troubles", "Instinct de survie", "Sharknado"... Comment le film de requin tente de refaire surface


Photo extraite du film "The Meg" 
("En eaux troubles" en français) qui sort en France le 22 août 2018. (WARNER BROS) 


Sanctifié. Mythifié. Copié. Ringardisé. Ridiculisé. Depuis la sortie des "Dents de la mer", en 1975, le film de requin a déjà connu plusieurs vies. Une nouvelle ère débute-t-elle avec la sortie d'"En eaux troubles"?

"J'ai essayé de faire le deuxième meilleur film de requins." Jon Turtletaub, le réalisateur d'En eaux troubles, l'a joué modeste dans une interview au magazine Mad Movies (article payant). Ce blockbuster, avec en vedette Jason Statham et un requin préhistorique géant (le mégalodon, d'où le titre en VO, The Meg), déferle sur les écrans le 22 août. Et il nourrit une ambition : redonner ses lettres de noblesse à un genre qui a sombré du chef d'œuvre des Dents de la mer, à la bonne série B jusqu'aux tréfonds de la série Z. 

Le "film de requin ultime"

Le film de requin n'est pas né avec Les Dents de la mer. Mais c'est sur les plages de Martha's Vineyard (une île du Massachusetts, aux États-Unis) que le genre acquiert ses lettres de noblesse. "Un heureux accident", résume le critique de cinéma sur e-cinema et amoureux transi du film de requin Laurent Pecha, à franceinfo.
Steven Spielberg voulait beaucoup plus montrer le requin mécanique dans la version originelle du script. Mais comme "Bruce" – baptisé du nom de l'avocat qui défendait Spielberg contre ses producteurs qui pestaient contre les dépassements de budget – tombait en panne de façon métronomique, le réalisateur doit ruser et baser son film sur la suggestion. "Ce n'est pas du tout le film que Spielberg voulait faire, insiste Laurent Pécha.
Mais ce n'est pas non plus le contenu du livre (pas terrible) dont est adapté le film. Les Dents de la mer s'inspire beaucoup plus de Moby Dick !"......

Lire la suite sur Franceinfo 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire