mercredi 27 septembre 2017

C'est quoi le problème entre Disney et les réalisateurs de "Star Wars" ?

John Boyega (G), Peter Mayhew (C) et Harrison Ford (D) dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force. (Lucasfilm Ltd. & TM / THE WALT DISNEY COMPANY)

Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, pas moins de trois réalisateurs de la saga ont été limogés pour d’obscures raisons. Le dernier en date, Colin Trevorrow, a été remercié début septembre.

La Force n’est plus avec lui. Le réalisateur Colin Trevorrow, qui devait réaliser l’épisode IX de la saga Star Wars, prévu pour 2019, a été renvoyé avant même d’avoir commencé le tournage, mardi 5 septembre. Selon le Hollywood Reporter, un "différend créatif" serait à l'origine de ce brutal limogeage. Il a été remplacé par J. J. Abrams, déjà aux commandes du Réveil de la Force en 2015.

Un coup de théâtre aux airs de déjà-vu, car la firme aux grandes oreilles, qui a racheté les droits d’exploitation de la saga, n’en n’est pas à son coup d’essai. En juin, le duo Phil Lord et Chris Miller a été débarqué en plein tournage du spin-off sur Han Solo. Deux ans plus tôt, c’est un autre film, centré sur le chasseur de primes Boba Fett, dont la sortie a été purement et simplement annulée.


Sans oublier les atermoiements autour de Rogue One, qui a vu Tony Gilroy (Jason Bourne : L’Héritage, Michael Clayton) tourner de nouvelles scènes pour remplacer des passages entiers de la version livrée par Gareth Edwards, réalisateur officiel du film. Mais pourquoi une telle défiance de Disney vis-à-vis des cinéastes que les studios engagent ? Franceinfo se penche sur la question....

Lire la suite, sur Le Figaro



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire