vendredi 12 mai 2017

Réserver Cannes aux films qui sortent en salles ? "Ce n'est pas en interdisant Netflix qu'on trouvera la solution"


La productrice et ancienne déléguée générale de la société des auteurs, réalisateurs et producteurs, Florence Gastaud, juge "absurde" de rendre obligatoire la sortie en salles des films présentés au festival de Cannes. 

Faut-il rendre obligatoire la sortie en salles des films présentés au festival de Cannes ? C'est "absurde" répond la productrice Florence Gastaud, interrogée sur franceinfo mercredi 11 mai. L'ancienne déléguée générale de la société des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) réagit à l'annonce de la direction du festival : dès 2018, les oeuvres devront être projetées en salles pour être autorisées à concourir à Cannes. La plateforme Netflix, qui a deux films dans la compétition officielle cette année, ceux de l'américain Noah Baumbach et du coréen Bong Joon-ho, refuse toujours que ces longs-métrages soient diffusés de manière classique, dans les cinémas.

franceinfo : Après une sortie en salles, il faut attendre 4 mois pour une sortie en DVD et 36 mois pour que ce soit sur une plateforme. Le film étant produit par Netflix cela n'a aucun sens qu'il sorte d'abord dans les salles plutôt que sur la plateforme. L'industrie du cinéma a-t-elle cru qu'elle pouvait imposer ses règles ?.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire