vendredi 7 juillet 2017

Cinéma : Gru, un personnage moche, méchant... mais populaire

Le personnage de Gru dans "Moi, moche et méchant", sorti en 2010. (UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE)

Franceinfo dresse le portrait du héros de la saga "Moi, moche et méchant" dont le troisième volet sort mercredi au cinéma.

La saga s'allonge. Moi, moche et méchant 3 arrive dans les salles françaises mercredi 5 juillet. Et le succès devrait encore être au rendez-vous : le film est en tête du box-office américain une semaine après sa sortie outre-Atlantique.

Alors qu'il s'est fait voler la vedette par ses fidèles Minions il y a deux ans, franceinfo dresse le portrait de Felonius Gru ("Gru" pour les intimes), considéré comme l'un des plus grands super-vilains de tous les temps (enfin, surtout par lui).

Une origine française 

A l'origine, Gru est le personnage principal d'un projet de film d'animation écrit par Sergio Pablos, qui a notamment travaillé sur le remake de Tarzan (1999) pour Disney. Vanity Fair raconte qu'en 2007, l'Américain Chris Meledandri, l'homme derrière la saga L’Age de glace, compte monter Illumination Entertainment, une division animation d’Universal. Il se met en quête de talents mais peine à en trouver malgré ses voyages autour du monde.

En marge du festival de Cannes, l'Américain assiste à la projection d'un court métrage de deux Français : Jacques Bled, cofondateur du studio d'animation Mac Guff, et Pierre Coffin, réalisateur et metteur en scène. Les deux amis présentent le pilote d'un long-métrage pour lequel ils cherchent des fonds. Il s'appelle Bones Story et raconte "les aventures d’une famille de squelettes tout ce qu’il y a de plus normal, genre classe moyenne pavillonnaire, avec mamie devant la télé du salon et animal de compagnie sur le canapé", poursuit Vanity Fair.

Chris Meledandri est séduit. Il tend sa carte à Jacques Bled et l'invite à le rencontrer en Californie. Six mois plus tard, les deux hommes se retrouvent. Chris Meledandri lui annonce qu'il ne compte pas produire Bones Story et lui présente le projet Despicable Me (Moi, moche et méchant). Le contrat est juteux et mettrait le studio Mac Guff à l'abri pour longtemps.

Pierre Coffin est déçu que Bones Story soit écarté. Mais Jacques Bled ne lâche pas : "Si tu ne fais pas ce film, je n’y vais pas non plus. C’est peut-être la chance de notre vie mais je m’en fiche. On le fait ensemble ou pas du tout", lui aurait-il dit. Il convainc Pierre Coffin. C'est ainsi que Moi, moche et méchant naît dans les locaux de Mac Guff, au fond d'une impasse du 15e arrondissement de Paris, dans un ancien parking transformé en bureaux.......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire